
4e de couverture
Tiens, Lila n’est plus dans son lit ! Là voilà qui s’envole toute seule à destination de pays bizarres. En territoire TouRon, tout est rond, rebondi, bondissant et enrobant. Les Cercleux et les Bulleux chassent la fillette en pays Pointu où le roi et la reine Turlututus règnent, d’une main de « mètres » sur les Réglos. Lila passe en pays Carmin où les Rougeots lui font voir rouge, puis visite le pays d’Allenvers où elle rencontre le roi Dagobert. Un dernier détour par les cousins Coussins qui se livrent sans merci à la bataille de Polochon. Fatiguée de toutes ses émotions, Lila s’endort en plein combat… — Lila, réveille-toi. Nous partons en balade. Il y a tant de choses à découvrir quand le soleil brille…
Mon avis
Ce livre jeunesse est adapté pour les enfants de 6-7 ans.
Chaque pays des songes que Lila traverse est empreint d’un univers bien spécial, avec des personnages très marqués et un texte tout en poésie.
La rime et les jeux de mots y sont très présents, ce qui rend difficile la compréhension pour les plus petits. Ce livre fait particulièrement appel à l’imaginaire de l’enfance, à l’irréel et à une certaine féerie.
Les graphismes représentent très bien cet esprit-là. J’ai trouvé malgré tout qu’ils manquaient de douceur, voire même de modernité, encore une fois non adaptés aux plus jeunes.
Quant à l’histoire en elle-même, elle représente assez peu d’intérêt puisqu’il n’y pas de suspense ni de véritable trame.
Laisser un commentaire