4e de couverture
À quatorze ans, Turtle Alveston arpente les bois de la côte nord de la Californie avec un fusil et un pistolet pour seuls compagnons. Elle trouve refuge sur les plages et les îlots rocheux qu’elle parcourt sur des kilomètres. Mais si le monde extérieur s’ouvre à elle dans toute son immensité, son univers familial est étroit et menaçant : Turtle a grandi seule, sous la coupe d’un père charismatique et abusif. Sa vie sociale est confinée au collège, et elle repousse quiconque essaye de percer sa carapace. Jusqu’au jour où elle rencontre Jacob, un lycéen blagueur qu’elle intrigue et fascine à la fois. Poussée par cette amitié naissante, Turtle décide alors d’échapper à son père et plonge dans une aventure sans retour où elle mettra en jeu sa liberté et sa survie.
My Absolute Darling a été le livre phénomène de l’année 2017 aux États-Unis. Ce roman inoubliable sur le combat d’une jeune fille pour devenir elle-même et sauver son âme marque la naissance d’un nouvel auteur au talent prodigieux.
Le terme de « chef-d’œuvre » est bien trop galvaudé, mais il ne fait aucun doute que My Absolute Darling en est un.
Mon avis
Ce roman, c’est l’histoire d’une relation complexe entre Julia, dite Turtle et son père, mais aussi entre Julia et le reste du monde.
Bien qu’on envisage très tôt le côté malsain de cette relation père-fille, le début du roman parle essentiellement de l’amour que ces deux-là ressentent l’un pour l’autre. Plus le roman avance, plus la violence intrinsèque prend de l’ampleur. Comme dans la vie, rien n’est tout noir ou tout blanc. Julia est perdue et tiraillée entre l’amour qu’elle porte à son père et la haine profonde qu’elle lui voue.
Les personnages sont magnifiquement décrits, en profondeur, et sont portés par une écriture tout aussi magnifique.
Les passages relatant la belle complicité entre Julia et son grand-père parsèment le roman de jolies pointes de lumière dans cet univers si sombre.
Bien que l’histoire soit dérangeante, elle porte avec force des thèmes aussi graves qu’importants que sont l’inceste, l’abandon, les violences familiales, l’amour, la nature, l’environnement, l’éducation… en faisant un roman particulièrement vaste et réaliste.
Le petit bémol que je noterais concerne les descriptions scientifiques très poussées et agrémentées de termes techniques compliqués. Ces passages ont gêné mon flot de lecture et m’ont empêchée de me laisser porter comme je l’aurais voulu.
Laisser un commentaire