Les heures lointaines – Kate Morton

Publié le

dans

Par

Étiquettes :

Lorsqu’elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu’elle avait gardé secret jusqu’alors. En septembre 1939, comme beaucoup d’autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l’abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhust, elle était devenue l’amie de l’excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille.

Pourquoi Meredith a t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n’est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ?

Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Miderhust dont les vieilles pierres cachent plus d’un secret.

Ce roman constitue ma deuxième lecture d’un roman de l’autrice et c’est une grosse déception. J’avais été charmée par La prisonnière du temps de par son ambiance, le petit côté à la fois fantastique mêlé à la romance et au contexte historique.

Ces mêmes ingrédients se retrouvent dans Les heures lointaines, mais malheureusement pour ce roman, le résultat n’a pas été au rendez-vous pour moi.

J’ai trouvé que les chapitres étaient décousus et ne permettaient de s’attacher à aucun des personnages, exception faite pour Juniper au caractère bien spécial dont j’ai suivi le destin avec intérêt.

Pour le reste, j’ai eu le sentiment que Kate Morton n’était pas allée au fond des choses. Le livre est long, lent et il est rempli de sentiments négatifs qui ne permettent pas de comprendre les choix faits par chacun. Certains passages auraient très bien pu être coupés pour laisser plus de place à l’intrigue principale. Le personnage de la mère est particulièrement détestable, voire incompréhensible. C’est d’ailleurs assez récurrent car aucun des personnages ne semble être totalement ancré dans la réalité ni avoir des comportements normaux. 

L’intrigue est assez bien menée mais elle est trop vite et trop facilement dénouée. 

J’attendais beaucoup de ce roman, ce qui fait que ma déception est plus forte encore. Ça reste cependant une bonne lecture de façon générale, qui ne me fâche pas avec l’autrice et dont je retrouverai la plume avec plaisir. 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *