❤️ Les hauts de Hurlevent – Emily Brönte

Publié le

dans

Par

4e de couverture

Lorsque Mr Earnshaw ramène d’un voyage un enfant abandonné, Heathcliff, les réactions de ses enfants évoquent les orages qui s’abattent sur le domaine des Hauts du Hurlevent. Le fils Hindley n’accepte pas cet enfant sombre et lui fait vivre un enfer. La fille, Catherine, se lie très vite à lui, d’un amour insaisissable et fusionnel. Tous trois grandissent, dans cet amas de sentiments aussi forts qu’opposés. Heathcliff devient un homme sans scrupule, qui jure de se venger des deux hommes ayant empêché le déploiement de son amour : Hindley, le frère ennemi, et Edgar, le mari de Catherine. La destruction de ces deux familles et de leurs descendances constitue alors son seul objectif. Dans les paysages sauvages et immuables des landes du Yorkshire, les déchirements sont nombreux, et cohabitent dans une passion extrême et des tourments destructeurs…

Mon avis

Les débuts sont difficiles, de part la complexité de la famille, les liens entre les personnages à intégrer. le vif du sujet et l’intérêt débute avec l’histoire de Nelly (Hélène) racontée à Mr. Lockwood qui est finalement totalement étranger à l’histoire de cette famille. 

Malgré ces débuts laborieux, on s’attache de plus en plus aux personnages, on les aime, on les déteste, on les plaint et on est impatient de connaître la suite. Seule Nelly reste fidèle à elle-même tout au long de ce récit.

Un très beau roman, notamment quand on sait que l’auteure était très jeune quand elle l’a écrit et que tout lui vient de son imaginaire.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *