4e de couverture
Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d’esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d’autres choses encore… Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.
Mon avis
Ce roman revêt dans sa première partie les attraits d’un conte initiatique.
On suit avec tendresse et intrigue les aventures de Kafka Tamura, qui à 15 ans doit apprendre à se débrouiller seul après sa fugue, pour échapper à une prédiction que lui a faite son père.
On apprend aussi à aimer le vieux Nakata qui inspire également de la tendresse et de l’affection.
Le roman est bien organisé avec une alternance de chapitres entre Kafka et Nakata. le lien entre les deux personnages principaux se dévoile progressivement.
Cependant, bien que le côté fantastique soit amusant dans la première partie (Nakata sait parler avec les chats par exemple), j’ai trouvé que la dernière partie du livre était complètement décousue et irréelle.
Je suis particulièrement déçue car j’attendais beaucoup de ce roman et la première partie m’a laissée une très bonne impression.
Néanmoins, l’écriture est belle et fluide.
Laisser un commentaire