Geisha – Arthur Golden

Publié le

dans

Par

4e de couverture

À neuf ans, dans le Japon d’avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d’extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu’il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l’initiation difficile qui fera d’elle une vraie geisha.

Art de la toilette et de la coiffure, rituel du thé, science du chant, de la danse et de l’amour : Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d’une rivale. Elle rencontrera finalement l’amour…

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d’un exceptionnel document et le souffle d’un grand roman. Il nous entraîne au coeur d’un univers exotique où se mêlent érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère.

Mon avis

Arthur Golden nous relate l’histoire fiction d’une petite fille devenue geisha à Kyoto dans les années 30. On y découvre le passage de sa petite vie de campagne, son arrivée à Kyoto en tant que servante, ses débuts d’apprentie geisha, son succès et ses déboires, ses rencontres et sa souffrance…

L’écriture manque un peu de profondeur. Je n’ai pas ressenti toute l’émotion que je pouvais espérer d’une telle histoire. Cependant, l’attachement à Chiyo est réel et grandissant au fur et à mesure de la lecture. Une bonne lecture…


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *