Boulevard Catinat – Caroline Vu

Publié le

dans

Par

Étiquettes :

Chaos, guerre, corruption emportent dans la tourmente tous les personnages de cette fabuleuse saga. Malgré leurs blessures, leurs lourdes pertes et leurs désillusions, tous gardent intact un goût impérieux de vivre. Ce roman bouleversant qui se lit comme un thriller offre une sublime méditation sur les séquelles de la guerre du Vietnam. Le récit débute dans le Saigon de 1966 et se termine dans le New York d’aujourd’hui. C’est l’histoire captivante de deux amies. L’une flirte dans les bars bruyants du boulevard Catinat fréquentés par des GI, tandis que l’autre s’engage dans la résistance communiste. Nat, l’enfant à la peau noire, abandonné par la première dès sa naissance, tentera des années plus tard de retrouver son père en Amérique et de de rapiécer les morceaux de sa propre histoire.

Je suis toujours sur la réserve lorsque je commence la lecture d’un auteur que je ne connais pas, qui plus est lorsque le livre n’a pas encore été chroniqué par d’autres. Alors, bien que la 4e de couverture m’avait séduite, j’y suis allée sur la réserve, avec la peur de ne pas embarquer dans le style ou dans l’histoire. 

La belle surprise a donc été d’autant plus grande et satisfaisante. 

Ce roman mêle de manière très équilibré le côté historique avec une belle saga familiale romancée. 

Le contexte historique et politique aux États-Unis et au Viet-Nam est bien décrit même si ça aurait pu prendre encore plus de place dans l’histoire. Le livre nous immerge dans la guerre du Viet-Nam de l’intérieur, et fait la part belle aux relations complexes entre les GI et les Vietnamiens. Bien que ça ne soit pas ma première lecture sur ce thème, l’autrice m’a donnée l’envie d’en apprendre encore davantage sur les boat-people, sur ces enfants métis qui se sont vus déportés vers les États-Unis. 

Au-delà, c’est tout le thème de l’immigration qui est abordée, la difficulté de communiquer dans une langue totalement inconnue, la couleur de peau, les différences culturelles qui rendent l’intégration compliquée si ce n’est impossible. 

D’autre part, on est les témoins d’histoires d’amour ratées et de retrouvailles ratées.

[Michael et Mai se sont perdu de vue trop longtemps pour pouvoir envisager de continuer leur histoire ; Nat est arrivé trop tard pour retrouver sa mère…]

Mai dégage une très belle énergie, dans laquelle on ressent toute sa joie de vivre. en comparaison avec Mai Ly dont le caractère est beaucoup plus réservé. 

Du côté du style, l’écriture est belle par sa simplicité qui laisse toute la place à l’histoire. Les chapitres sont courts, alternant l’histoire de Mai, de Mai Ly, de Michael, de Nat… 

Bien que ce roman ne soit pas totalement un coup de cœur en raison de la difficulté que j’ai éprouvé à m’attacher aux personnages, j’ai eu un grand intérêt à découvrir ce roman relativement dense mais très bien écrit. 

Merci aux éditions Pleine Lune pour leur envoi et à Babelio pour l’organisation de cette opération Masse Critique spécial Québec.  


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *