Nous, les Seznec – Denis Le Her-Seznec

Publié le

dans

Par

En 1923, un notable disparaît.

Pas de cadavre, pas de preuves, pas d’aveu. Pourtant, son ami est accusé de l’avoir assassiné ; Il sera condamné au bagne à perpétuité. Cet homme, qui clamera toujours son innocence, s’appelle Guillaume Seznec. Denis Seznec est bébé lorsque son grand-père, gracié, revient en France après 24 ans de bagne. Il n’a pas deux ans lorsque son père, témoin dans l’affaire, est assassiné. Alors, pendant des années, il se lance à corps perdu dans sa quête du passé pour reconstituer le puzzle de la machination dont fut victime son grand-père. L’affaire Seznec, l’un des grands mystères de l’histoire criminelle, est le témoignage de la plus belle lutte pour la justice, la lutte opiniâtre d’une famille sur plusieurs générations pour obtenir la réhabilitation. Une extraordinaire contre-enquête qui se dévore comme le meilleur des romans policiers.

Denis Seznec, petit-fils de Guillaume Seznec, raconte par le début l’histoire de son grand-père, la vision que lui en a eu, le procès, l’enquête etc…

Ce livre est très bien écrit, parfaitement documenté, très pointilleux bien que manquant de neutralité, et ce dès le commencement.

C’est une lecture qui demande beaucoup de patience et de s’y consacrer un long moment.


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *